3

Un établissement routier à l'époque romaine.

Du 12 juillet 2010 au 15 septembre 2010, une fouille archéologique s'est déroulée à Masnuy-Saint-Jean, en bordure de la chaussée Brunehault, sous la responsabilité de Madame Marceline Denis, archéologue, attachée au Service de l'Archéologie en Province de Hainaut et qui a eu la gentillesse de nous communiquer les informations reprises ci-après. Ces fouilles ont été menées et financées par la Direction de l'Archéologie du Service Public de Wallonie.
Dans un premier temps, deux parcelles, menacées par un projet de lotissement, furent intégralement explorées. Le but de ces sondages était de détecter Ia présence éventuelle de vestiges archéologiques dans le sous-sol. A I'aide d'une pelle mécanique, des tranchées ont été creusées dans Ie sol à intervalles reguliers, de manière à sonder toute Ia surface concernée par les travaux d'aménagement. Les traces et les indices repérés ont été inventoriés et analysés afin de determiner le type de site, son importance et sa chronologie. Les découvertes réalisées à l'occasion des sondages s'étant révélées probantes, une ouverture complète du site se justifiait et les chercheurs se sont alors livrés à une fouille préventive de manière à recueillir un maximum d'information avant leur destruction par les futurs arnénageurs. La fouille de ce secteur sensible a révélé la présence d'un établissement routier d'époque romaine permettant aux voyageurs de faire une halte lors de leurs déplacements entre le vicus de Maisières et celui de Asse.
Deux phases d'occupation furent observées: la première est caractérisée par des structures sur poteaux apparues probablement au cours du Ier siècle PCN ; la seconde correspond à l'édification d'un bâtiment quadrangulaire fondé sur solin datant probablement de la fin du Ier ou IIeme siècle PCN (datation des contextes en cours). L'occupation du site s'interrompt de façon définitive au cours du IIIe siècle avec l'incendie de l'établissement routier.
Rappelons que la découverte de vestiges d'époque romaine n'est pas une première à Masnuy : de nombreux sites furent repérés dès le XIXème siècle le long de la chaussée Brunehault, comme nous l'avons déjà signalé. Nous aurons l'occasion de revenir plus loin sur des découvertes d'antiquités faites en différents endroits de l'entité de Jurbise. Cependant c'est la première fois qu'une véritable exploration scientifique du site a eu lieu.

Une étude minutieuse des vestiges recueillis a été réalisée depuis.
Voici quelques résultats :

fragments de tegulae et d'une amphore gauloise de type G13 fragments 
de parois en torchis de l'édifice, qui, sous l'action de l'incendie, ont été 
entièrement cuites (vous pouvez encore y distinguer les brindilles végétales 
incorporées dans l'argile) fragments 
de parois en torchis de l'édifice, qui, sous l'action de l'incendie, ont été 
entièrement cuites (vous pouvez encore y distinguer les brindilles végétales 
incorporées dans l'argile)
Pour agrandir ces images, les 'afficher' dans une nouvelle page.

Qu'il nous soit permis d'adresser tous nos remerciements à Madame Marceline Denis, archéologue.

Recherches et Prospections Archéologiques en Wallonie asbl,
pour le *SPW*-DGO-4-Direction de l'Archéologie- Hainaut I


Glossaire
PCN = Post Christum Natum (Après la naissance du Christ)
vicus = agglomération
tegulae = tuiles plates gallo-romaines

Emile Pequet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire